Thèmes

Kiki sambi sadc

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· OPINION LIBRE (40)
· DIVERS (27)
· ACTUALITE (33)
· SOCIETE (19)
· POLITIQUE (20)
· INTERVIEWS (12)
· DIPLOMATIE (9)
· ECONOMIE (7)
· ARTS & CULTURE (4)
· SPORT (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Critiques sur Houmed Msaidié : La terreur est odieuse
· Houmed Msaidié : parcours d'un audacieux
· Ortega aux abois
· Les oignons de Majunga et le piment de Zanzibar !
· Chers intellectuels, les ‘’cadres en bois’’ vous saluent !

· Azali III et ses conséquences
· Tentative de coup d'Etat : les explications du parquet
· L’égoïsme d’une élite froide
· Djaffar se désolidarise d'Azali
· Tentative de coup d’état : J’allais vous dire…
· DOUANES I Des primes de ramadan
· Déclaration de Saïd Hassan Saïd Hachim
· Sûreté de l’Etat - Mohamed Abdou remplace Youssouf Ali Djaé
· Deux films comoriens présentés au Sénégal
· Des «insurgés» réfugiés à Mayotte

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sixjuillet" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.05.2018
Dernière mise à jour : 18.12.2018
181 articles


Sambi en résidence surveillée

Publié le 20/05/2018 à 23:26 par sixjuillet Tags : Kiki sambi

Ahmed Abdallah Mohamed Sambin, ancien Président des Comores

L’ancien président des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a été placé en résidence surveillée pour son rôle trouble dans un programme de vente de la citoyenneté qui, selon les enquêteurs, relève de la corruption.

 

Le ministère de l’Intérieur a déclaré samedi avoir mis Mohamed Sambi en résidence surveillée après que ce dernier ait tenté de d’inciter ses partisans à faire obstruction à son interrogatoire par les enquêteurs à son domicile mardi dernier. 

 

« En cas de nécessité impérieuse de déplacement, l’intéressé est tenu d’introduire une demande auprès du département chargé de la sécurité publique », indique à la presse le Ministre de l'Intérieur, Mohamed Daoudou.

 

Sambi tout comme son successeur Ikililou Dhoinine, ainsi que 10 autres hauts fonctionnaires de leur administration ont été interdits de voyager.

 

Ahmed Abdallah Mohamed, considéré comme le Mollah comorien, a dénoncé cette mesure. « Avec des tels actes, c’est notre démocratie qui est réellement menacée. On n’a plus le droit de se réunir, de s’exprimer, de se déplacer », a-t-il déclaré.


Au pouvoir de 2006 à 2011 le mis en cause a nié les allégations portées contre lui. L’assignation à résidence vise à « provoquer. C’est comme si on voulait nous mener vers une crise », a-t-il estimé.

 

Interrogé par l’AFP, le ministre de l’Intérieur Mohamed Daoudou a reproché à M. Sambi de « se conduire comme un président » en exercice. « Il doit savoir qu’il n’est pas le seul à avoir des militants. (…) Toute action de nature à perturber l’ordre public n’est pas tolérée », a-t-il prévenu.

 

Cette assignation à résidence intervient peu de temps après le retour au pays de M. Sambi qui s’était absenté six mois.

 

Les Comores ont lancé un programme avec les Émirats arabes unis et le Koweït en 2008 pour vendre la citoyenneté aux apatrides ‘‘Bidoon’‘,en échange d’argent liquide pour aider à développer cet archipel de l’océan Indien.

 

Cependant, une enquête menée par le Parlement des Comores, publiée plus tôt cette année, a révélé que des milliers de passeports ont été vendus en dehors des canaux officiels via des réseaux mafieux, pour un montant d’au moins 100 millions de dollars américains.

 

Le président Azali Assoumani a déclaré que le programme a été suspendu et a promis de punir ceux qui ont enfreint la loi ou détourné de l’argent.

Blog Sixjuillet